Assurance de prêt : que faut-il savoir ?

Le contrat d’assurance est assez courant dans l’immobilier. Les établissements de crédit le proposent souvent quand nous souhaitons souscrire un prêt bancaire. Cependant, il n’est pas obligatoire d’établir un pacte d’assurance à la banque. Vous êtes libres de vous engager avec un courtier autonome ou d’une autre compagnie d’assurance.

Les catégories de convention

  • Contrat groupal : ceci est proposé généralement par votre banque. Vous pouvez signer avec un co-emprunteur et chacun de vous conclura l’assurance de prêt. Ainsi, en cas de problèmes, vous ne rembourseriez pas seul la somme empruntée.
  • Assurance pour emprunt personnel : dans ce cas précis, vous collaborerez avec une compagnie autre que la banque pour couvrir les risques.

Les offres de garantie

Au chômage

Cette offre varie périodiquement d’un contrat à un autre. Elle n’est pas définitive et s’estompera au moment vous obtiendrez une activité différente ou si vous reprenez le travail.

Certains risques professionnels

À l’exemple d’une maladie pulmonaire causée par votre emploi, l’assurance couvrira partiellement ou totalement les frais d’hospitalisation.

Maladies et incapacités

Concernant les maladies et incapacités, vous serez garanti que ce soit une maladie à court terme ou durable. Si vous avez subi un accident causant une incapacité physique, le contrat d’assurance prendra en main les remboursements.

Au décès

Si, par malheur, votre vie touche à sa fin, votre courtier restituera vos dettes.

Les avantages d’avoir une assurance de prêt

Le plus important, si vous exercez une activité à risque, est d’assumer vos arrières. Avec les garanties promises, votre avenir sera toujours stable quoiqu’il se passe.

Pratique et fiable, l’assurance emprunteur dispose également d’une option protection familiale. En d’autres termes, la charge à rembourser ne touchera pas votre famille, celle-ci ne paiera pas les frais à votre place quand vous mourrez. Les assureurs transféreront la somme aux créditeurs. Il est à noter que votre pacte s’expirera quand vous restituez votre prêt.

Les informations pour souscrire et les coûts

Pour souscrire un prêt, l’établissement prêteur vous soumettra un fichier à remplir que l’on nomme FSI (Fiche Standardisée d’Information). Il est aussi indispensable de pourvoir votre renseignement médical contenant votre santé actuelle, des variables telles que les médicaments et les traitements que vous prenez. Le coût de l’assurance dépend du type de contrat que vous choisirez, et ce, plus vous voudrez de protection, plus le tarif sera élevé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *